10 Tendances 2021 pour le Graphisme et Design graphique
Les designers d’idées fraîches se sont penchés sur les tendances 2021 pour le design graphique / graphisme et force est de constater que l’année 2021 annonce un graphisme porteur de valeur humaine et de sincérité. Toute une année sous le signe d’un design rassurant.
1- Des couleurs pastels…
Après le chaos de 2020, le design graphique s’inscrit dans des teintes douces et humaines. Le contraste se fait avec des teintes complémentaires sombres. C’est l’expression d’une volonté de rassurer. Si votre Brand Design et charte graphique vous impose des couleurs flashy : désaturez votre gamme colorée pour rester corporate mais tendance.. On attend avec impatience la couleur pantone de l’année certainement une de ces teintes…
2- Typographie : tout est plus grand… avec des empattements !
En 2021 les polices s’affichent en grand ! Un déséquilibre au service des messages essentiels et sincères. La tendance 20021 marque aussi le retour en grâce des caractères à empattements. Le Punchy graphique est là ! aussi bien en Slide design qu’en motion design.
3- Photographisme : donnez plus de sens avec des images mixées !
On ne choisit plus entre photographie et illustration… On mixe ! La tendance est à la mise en scène de sujets réels, souvent humains, détourés dans un univers d’aplats géométriques, simple et riche des sens.
4- Interface : la révolution Neumorphisme !
Le Neumorphisme, une des grandes tendances 2021, est un rendu réaliste des éléments d’UI Design.(interface bouton, digital design) 2021. Ce rendu devrait s’imposer et marquer peu à peu la fin de cycle du flat design qui avait besoin de se renouveler. Vous lancez un projet digital voué à durer dans le temps ? C’est la tendance à retenir pour ne pas que votre interface devienne obsolète très rapidement.
5- Réseaux sociaux : On » decks » les visuels
Créer des posts ou des stories avec une image c’est bien… avec une série d’image c’est beaucoup mieux ! Il faut donc imaginer des publications multi images qui sont liées (decks) soit visuellement ( exemple notre compte instagram) soit par une suite logique de messages thématiques. Les algorithmes des réseaux adorent ça !
6- Animations dynamiques
La profusion des visuels animés se poursuit avec la volonté d’attirer encore plus… sur le web, sur les réseaux et en Motion Design bien évidemment Avec notamment La démocratisation des animations 3D qui permet de mettre en scène des produits sur toutes ses coutures. Voici un petit exemple made by nous : film corporate Dorlet
7- Des DataViz simplifiées
Présenter graphiquement des chiffres clés, des atouts ou des valeurs, c’est la datavisualisation… la DataViz ! Ces dernières années elles avaient été enrichies tantôt d’icônes, tantôt d’illustrations de plus en plus sophistiquées. La tendance 2021 marque un retour à l’essentiel… à la simplicité. Juste de la typographie qui sera réglée au pixel près. A retrouver en Brand Design / Slide Design / Design éditorial
8- Vers des compositions asymétriques
En 2021 les compositions se réaffirment ! Les designers vont imaginer de subtils jeux de déséquilibres asymétriques afin d’affirmer les concepts. La composition se veut être un choix de graphisme pour vraiment affirmer les informations. Idéal pour les écrans : Application, Motion Design, Social media, Slide Design
9- Des motifs géométriques
Carrés, triangles, ronds… 2021 va s’habiller de formes géométriques. Des motifs qui interviennent pour casser la monotonie des aplats colorées sous forme de trame, en répétition ou sous forme de masque…
10- Motion Design : Le texte en première ligne
Nous avons vu que la tendance 2021 pour la typographie était de s’afficher en très grand. Le Motion Design va appliquer cette règle à la lettre ! Du texte animé sur un fond épuré et les messages sont plus percutants et plus sincères. Tout réside dans la subtilité de l’animation : le challenge est d’être sobre et efficace.